celine_micro

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

Céline Alvarez décide de rentrer dans le système éducatif national afin de faire bouger les lignes de l’intérieur. Elle passe le concours de professeur des écoles en 2009 et débute en 2011 une expérimentation pionnière au sein de l’Education Nationale. L’objectif ? Proposer un nouvel environnement pour l’école maternelle, scientifiquement fondé et validé, permettant de solliciter de façon optimale les mécanismes d’apprentissages et d’épanouissement de l’être humain.

capture-d_c3a9cran-2015-04-28-c3a0-18-39-57 - copie

Développement des compétences cognitives

Conscience phonologique.
Compréhension du nombre.
Précision visuo-motrice.
Amélioration de leur mémoire de court terme.
Au moins un an (voire deux) d’avance en lecture.
Lire, écrire ou comprendre les concepts clés des mathématiques ont été des conquêtes rapides et heureuses.

chinois - copie

Épanouissement individuel, émotionnel et social

Mise en avant d’un développement de la personnalité et des potentialités grâce à un suivi totalement individualisé. Mixité des âges (3, 4 et 5 ans). Une capacité nouvelle à se concentrer. Une autonomie importante.Des relations sociales apaisées et autodiscipline. Envie irrépressible de se rendre à l’école, même malade !

exemple - copie

Exemplaire tu seras

Commençons donc par là : que l’on soit parent ou enseignant, accompagner un enfant exige une présence à soi, une observation consciente de nos propres gestes et attitudes. Si nous souhaitons voir l’enfant s’exprimer joliment et avec aisance, avoir des gestes délicats et harmonieux, ou faire preuve d’empathie, il n’y a pas 36 solutions : la première des choses à faire est de le faire soi-même.

demo - copie

La démonstration tu feras

Une démonstration claire, c’est à dire silencieuse et séquencée, permet d’optimiser la transmission des gestes. Néanmoins, pour que l’enfant puisse les reproduire, il faudra que les circuits cérébraux nouvellement créés se renforcent, c’est à dire qu’il faudra que l’enfant voie et répète plusieurs fois l’expérience.

bouton - copie

La démonstration plusieurs fois tu feras

Une façon très efficace et naturelle de fournir ces expériences et ces observations répétées, est de placer les enfants dans un environnement où ils pourront évoluer avec des enfants plus âgés, qui ont déjà acquis ce que l’on souhaite transmettre aux plus jeunes.

Jardin d'une maison d'enfants à Sèvres, France - copie

Le mélange des classes tu vénéreras

La classe de Gennevilliers comprenaient trois niveaux d’âges. Les enfants effectuaient leurs trois années de maternelle dans la classe, en montant d’un niveau chaque année. Ainsi, nous accueillions chaque année des enfants de petite section pour compléter le groupe.

Group of cute little prescool kids drawing with colorful pencils

Pétition et partage

SI VOUS AUSSI VOUS VOULEZ RÉVOLUTIONNER LE SYSTÈME ÉDUCATIF

DON
PÉTITION
RENCONTRES

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

Sur la terrasse d'une maison d'enfants à Sèvres, France - copie

Écrivez-nous !

• Nom, prénom

• Adresse email

• Message

• Âge

• Je suis



À très bientôt !