Etude de cas

Il n’est pas obligatoire d’utiliser ce document pour cette étude de cas mais la structuration doit être impérativement conservée.

Ce document, sous une forme quelconque (pdf, html, rtf mais pas doc, qui est un format propriétaire) doit être placé dans votre site. Il est conçu pour vous permettre d'affiner votre projet et pense sa déclinaison en site web.


A) Description de votre projet

Quelle structure propose quoi, ses particularités en comparaison d’autres projets similaires.

CUT - Craft and Upcycling Tour.

CUT organise des parcours dans bruxelles. Ceux-ci ont pour objectif d’amener une ouverture d’esprit au monde du upcycling. Il permettent de découvrir et apprendre de nouvelles alternatives à la récupération, mais aussi de découvrir le travail d’artistes, de designers, d’artisans, de couturiers ou simplement de personnes passionnées, ayant le besoin de donner une nouvelle vie aux objets. CUT permet de faire réellement un pas dans ce monde via des ateliers concrets, des explications de professionnels, des évènements mais donne aussi la possibilité de se faire des contacts dans le milieu.

Les parcours proposés se different par centre d'intérêt ou matériaux.

Ils se dérouleront via les transports en commun bruxellois, à pieds ou en Villo!.


B) Offres concurrentes

Liste et liens de 3 sites existants se rapprochant de votre projet. Adresse web, type de structure, type d’articulation texte/image, sur quoi est placé l’accent, pointez les bonnes idées de sa conception et critiquez les manquements/absences.

L'auberge espagnole

L’Auberge Espagnole est un pop-up store à Etterbeek et Saint Gilles qui permet à des créateurs de commerces (européens) de tester leur concept. On y trouve tous les 3 mois un nouvel occupant qui présente ses produits de conception unique.

Site en une seule page, faisant partie d'un autre site appartenant à la ville de Bruxelles. Aucun site propre au projet, seulement une page facebook. Ils mettent l'accent sur qui ils sont et ce qu'ils proposent, ensuite décrivent les 2 espaces proposés, donnent 3 avis de personnes étant passé par chez eux, pour finir par le formulaire d'inscription. Bonne hiérarchie de l'informations. La page est sobre et claire. Par contre, pas de photos des projets, ni des deux lieux proposés. Aucun lien vers les réseaux sociaux, qui offrent d'avantage de photos.

Fais le toi même

Fais-le toi-même offre une solution aux personnes qui veulent créer, fabriquer, retaper, mais qui manque d’espace, d’outils, ou de compétences techniques.

Site avec un header, deux colonnes et un footer. Le header reprend les catégories essentiels. Les informations ne sont pas bien hiérarchisées. Trop de textes avec différentes graisses, couleurs, tailles, italique, etc. La colonne de droite ne sert à rien et prend de la place, elle perturbe plus qu'autre chose. Sinon, les images permettent se sentir l'ambiance de la structure, même si une galerie serait préférable à une disposition "à la queue-leuleu", collées les une autres. En gros, c'est un peu le bordel sur le site.

Auguste et Claire

Auguste et Claire est un blog d’inspiration et de création autour du design d’intérieur et du do-it-yourself

Site construit sous forme de blog. Le logo, le header, un bloc d'image-lien défilant, une galerie, ensuite un blog en 2 colonnes. Trop d'informations et de photos en une fois. Une des colonnes du blog reprend exactement des informations du header, cela perturbe. Peut-être mieux séparer ou nommer les différentes parties de la page d'accueil.


C) Concept et plus-value de votre proposition de site pour les visiteurs

En quoi le site web est-il une plus-value pour les visiteurs, comparé à une brochure papier et les autres moyens de communication du diffuseur ?

Une map et géolocalisation avec les différentes adresses et du coup les moyens de locomotions

Des liens vers les sites des artistes et infrastructures.

Les informations pratiques des parcours

Contacts

Le formulaire d'inscription

Des articles qui parlent du projet

Un calendrier des évènements

Des commentaires de personnes ayant réalisé le parcours

Vidéos "after-movie" des évènements


D) Plus possible pour votre site

Un budget de développement conséquent est débloqué, imaginez une extension du site permettant une plus grande interaction avec votre public, via la géolocalisation, le micro-paiement, la partage d’informations entre utilisateur, la création de contenus, etc. Un outil utile, généreux, novateur.

Une boutique en ligne (pro, par les artistes et artisans participants au parcours)

Une boutique en ligne (libre à chacun de poster ses créations)

Une page proposant des emplois (bénévole ou pas) pour de nouveaux projets ou de nouvelles start-up respectant les valeurs de mon organisme.

Une plateforme de videos tutoriels d'upcycling


E) Personas

Un persona est un utilisateur type du site, qui permet de se représenter à la fois des publics cibles, de prévoir ses attentes et donc la façon dont le site va y repondre.

Décrivez le profil des 3 utilisateurs type de votre site. Pour chacun, explicitez:
- Nom, âge, profession
- par quoi sont-ils intéressés en général, qu’est-ce qui les intéressent dans le projet du diffuseur
- quel type d’usage ils peuvent avoir du site (exceptionnel, régulier ?)
- ce que le site web propose de spécifique pour lui en terme de contenu et quelle stratégie est développée pour lui rendre le site pratique, aussi bien en terme de com’, comme des concours, galeries, etc. que de graphisme et de structure de l’information

- Lucas, 23ans, étudiant
- Intéressé par : construire des choses de ses mains, la culture skate / mode / art.
- Usage exceptionnel
- Accès direct à la catégories parcours, classés par centre d'intérêt dans le header. Une page avec tout les parcours représentés sous forme de galerie, avec possibilité de cliqué sur les photos afin d'atteindre le descriptifs, les infos, etc.
- Accès à la catégories des évènements.
- Un évènement / atelier en rapport avec le parcours mit en avant dans le descriptif du parcours choisi.
-Accès à la boutique en ligne des artistes professionnels dans le header.

- Olivier, 45ans, vendeur
- Intéressé par l'économie circulaire, le recyclage.
- Usage exceptionnel.
- Accès à la catégorie "ateliers" dans le header.
- Description ou phrase d'accroche de l'organisme sur la page d'accueil.
- Prochains ateliers et évènements sur la page d'accueil, sous la description.
- Galerie des travaux des artistes et partenaires avec possibilité de cliquer dessus, sur la page d'accueil, sous l'évènements.

- Yves, 68ans, retraité.
- Intéressé par : réutiliser ses vieux objets trouvé dans sa cave.
- Usage régulier.
- Accès dans le header à la boutique (non professionnelle), afin de vendre ses créations.
- Accès à la page de tutoriels, contenant une barre de recherche afin de chercher des objets ayant été "upcyclé".


F) Structure du site

Dessinez la structure des contenus du site et décrivez brièvement les contenus des pages. Décrivez en quelques mots les fonctions de chaque page et le type d’info qu’on y trouve.

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