Etude de cas

Il n’est pas obligatoire d’utiliser ce document pour cette étude de cas mais la structuration doit être impérativement conservée.

Ce document, sous une forme quelconque (pdf, html, rtf mais pas doc, qui est un format propriétaire) doit être placé dans votre site. Il est conçu pour vous permettre d'affiner votre projet et pense sa déclinaison en site web.


A) Description de votre projet

Miles Away organise des parcours culturels autour de la culture populaire américaine, principalement des lieux ruraux, loin des grandes structures et villes habituellement visités. Cela a pour but de proposer une expérience nouvelle, et surtout insoupçonné, éloignons-nous de New York ou encore de Los Angeles pour découvrir des endroits vivant au gré de leur jus et de la vie de leurs habitants. Ce qui fait la force de Miles Away c’est également son aspect formatif, en effet, chaque parcours a pour but de faire découvrir cette culture auprès de la population elle-même, en participant avec elle aux tâches et activités. Bien plus qu’un voyage touristique il s’agit là d'une réelle expérience de vie, par son côté social avec des rencontres marquantes, mais aussi grâce à sa volonté d’apprentissage sur le terrain.


B) Offres concurrentes

Road Trip Usa

Road Trip Usa, sa communication, jusqu’au nom même du site, tient beaucoup sur la quantité. Ils proposent donc 11 parcours sur tout le territoire américain, certes ce nombre peut permettre une certaine variété. Cependant, on y retrouve des parcours assez attendu, très généraux, on n’y ressent pas une quelconque originalité. L’avantage de cette offre est donc plus son large catalogue que de réelles propositions originales. De plus, on reste ici dans des circuits assez touristiques, facilement accessible pour quiconque sait s’organiser soi-même son voyage. Ce qui est intéressant, par contre, c’est son utilisation des routes pour se faire rejoindre et croiser certains parcours, une carte est d’ailleurs visible sur leur site pour expliquer cela. Après une analyse plus longue, on se rend compte que la plateforme ne propose pas directement les parcours. En réalité les trips sont vendus sous forme de guide à acheter pour ensuite parcourir les lieux proposés par soi-même. Ce qui d’une certaine manière peut être intéressant si une étape ne nous intéresse pas particulièrement. Mais cela reste un peu dommage de seulement proposer des guides alors qu’on peut facilement trouver de quoi faire gratuitement sur internet. On ne peut pas leur reprocher, c’est le produit qu’ils proposent et ainsi leur choix commercial. Il faut tout de même noter que les routes sont très bien référencées, tout est bien expliqué, jusqu’au contexte des lieux, c’est donc une bonne source de documentation pour des personnes souhaitant organiser un parcours seul. Miles Away ne se place pas véritablement dans cette lignée, il est donc difficile de comparer leurs ambitions, cependant je pense que c’est une source intéressante à étudier, même avec des différences majeures.

En termes de communication au niveau du site, c’est assez compliqué. On ne comprend pas directement le produit, ou du moins le contenu qui nous ait proposés. On visualise bien l’idée autour des États-Unis, mais l’aspect guide n’est pas assez visible. Je pense qu’ils auraient dû plus spécifier cette idée dès le début. On distingue très vite une longue liste de parcours, qui rappelle d’ailleurs la forme d’un catalogue ce qui est assez astucieux pour pouvoir avoir un aperçu rapide des contenus. La structure est assez claire, on peut s’y retrouver facilement, même si les éléments sont tout de même très imposants ce qui donne un aspect un peu trop massif à l’information. Le site a l’air d’être construit de sorte à mettre plus en avant les possibilités de voyages et ce que les créateurs ont établi plutôt que la vente d’un produit. Ce qui astucieux, cela ne donne pas l’impression aux visiteurs qu’on souhaite absolument leur vendre quelque chose, le guide apparaît alors comme une option qui pourrait agréablement agrémenter leur escapade. Dans l’ensemble le site est assez fluide, et assez instinctifs en matière d’utilisation.


Authentik

Authentik USA propose des roads trip avec des circuits mais aussi la possibilité de location de véhicules. L’aspect road trip est très intéressant, cela permet de traverser des villes moins connues tout comme des villes plus emblématiques. Ici il s’agit bien de parcours proposés pour être vendu tel quel, ce qui se rapproche déjà plus du concept de Miles Away.

Le site lui est bien rangé, on y voit l’essentiel et c’est bien organisé, ce qui permet d'accéder instinctivement aux informations voulues. Il faut tout de même noter que sa structure et son esthétisme son très commun, il ressemble à beaucoup d'autres sites. Mais cela est peut-être important pour que les visiteurs ne se sentent pas perturbés, et qu’une certaine habitude s'installe et qu’il puisse trouver ce qu’il cherche facilement. Cela pose alors la question de la nécessité de l’originalité ou pas, de l'excentricité ou pas. Est-ce que l’utilisateur doit être conformé à une sorte d’habitude universelle pour pouvoir facilement naviguer sur une plateforme ? Quoi qu’il en soit, pour Authentik, sa simplicité est tout de même agréable puisque tout s’articule correctement. De plus, ils ont mis à disposition un outil très intéressant, il y a la possibilité de faire une recherche du parcours avec divers filtres pour permettre à l’utilisateur de trouver des résultats qui lui correspondent. Cet outil est bien réalisé, bien pensé, et c’est une bonne idée qui permettra à chacun de facilement et rapidement trouver ce qu’il cherche. Il y a aussi la possibilité d'accéder à un blog avec des articles sur les roads trip, sous forme de galerie, avec un espace commentaire qui crée une bonne interaction avec les utilisateurs. Cet aspect donne une dimension sociale au site, ce qui permet également de voir la satisfaction ou non des anciens clients, cela peut être un bon point à exploiter. En terme de structure le site fonctionne beaucoup par bloc ce qui ne donne pas un aspect flottant mais plutôt de quelque chose qui tient correctement dans la page. Pour conclure, même si ce n’est pas le site le plus original, et qu’il reste très formel, on peut mettre en avant sa fluidité et son bon fonctionnement. Tout est clair, les informations sont accessibles facilement, et les outils mis à disposition sont bien élaborés.


The Road Trip

The Road Trip, propose lui des parcours “sur mesure” pour chaque utilisateur, on peut y noter une certaine ressemblance avec les sites d’agences de voyages traditionnels. Concernant le site, on peut y voir une grande ressemblance avec le site précédent, on y retrouve cette idée d’uniformisation. Ces deux sites en matière de structure et d'esthétisme étant très similaire il est difficile de faire une seconde analyse. On y retrouve d’ailleurs des outils semblables, avec des petites particularités en matière d’apparition de contenu lors du scrolling ou du survol. Cependant dans l’ensemble, tout est organisé de manière formelle. Les animations sont la petite subtilité. Même si je n’ai malheureusement pas énormément à ajouter, je trouvais tout de même intéressant d’intégrer ce site. En effet, je souhaiterais appuyer l’idée que beaucoup de sites dans ce domaine sont à la limite de l’identique. Ce qui est intéressant, cela donne forcément un aspect professionnel, mais aucun ne se démarquera du lot. Alors qu'au-delà du concept même du produit à vendre c’est peut-être également son approche et le concept web qu’il propose qui intéressera l’utilisateur pour le pousser à s’informer davantage.


C) Concept et plus-value de votre proposition de site pour les visiteurs

La plateforme web de Miles away permettra d’accéder à du contenu interactif, des éléments appartenant à l’audiovisuelle avec notamment des teasers sur les parcours, ou encore des vidéos rewind sur les évènements qui ont eu lieu. De même avec la création d’un hashtag qui pourra être exploité sur les réseaux sociaux, en particulier instagram. À ce propos une galerie avec les photos des participants liés à ce réseau pourra être mis en place, ce qui permettra de donner un aspect social, dynamique et actuel au site. Il serait vraiment intéressant d’ailleurs de jouer sur cette notion de partage d'expérience. Etant donné que les parcours se veulent sociaux et formatifs il me paraît important que le site puisse transparaître cette idée. Pourquoi pas un onglet communauté où les participants, qu’ils soient anciens, nouveaux, ou futurs pourraient échanger en partageant leurs expériences, se poser des questions, etc. Cela paraît peut-être trop ambitieux mais c’est une carte qu’il pourrait être intéressante de jouer, pour se rapprocher plus de son public. À noter que Miles Away proposent également des événements dans la ville de Bruxelles et ses alentours, il est donc important d’avoir une fenêtre, une page, un onglet, quelque chose qui puisse rapidement et simplement communiquer les actualités de l’agence. Je vois donc le site comme une plateforme permettant l’information du concept, des parcours et ce qui s’y raccroche, mais aussi un endroit de communication direct avec la possibilité d’échanger et d’y retrouver du contenu adapté non transposable sur papier.


D) Plus possible pour votre site

Je pense avoir plus ou moins déjà répondu à cette question dans la précédente. Encore une fois l’aspect social de Miles Away doit être mis en avant. Le site pourrait avoir une petite extension à la façon d’un réseau social sans prétention, son accès serait bien évidemment réglementé par le fait d’avoir déjà participé à un parcours ou d’y participer prochainement. Dans cette idée on pourrait imaginer la possibilité aux utilisateurs de pouvoir communiquer avec certaines personnes qu’ils vont rencontrer lors des parcours, ou qu’ils ont déjà rencontré pour donner des nouvelles ou en prendre. A savoir que Miles Away est en contact avec plusieurs personnes qui sont en accord avec ses parcours et l’aide à sa réalisation. Par exemple, pour le parcours consacré à la route et véhicule extrême, le principe est d’intégrer une équipe de NASCAR pour comprendre son fonctionnement et ses ressorts. Tous se seront rencontré et auront peut-être créé des liens après cette expérience, alors pourquoi ne pas continuer à les entretenir.


E) Personas

• Hyppolite 26 ans, garagiste

Adepte de mécanique et de voiture depuis longtemps déjà, il a trouvé en Miles Away un moyen d’étendre sa passion en dehors de ses frontières. Grâce au parcours sur les véhicules extrêmes et sa participation sur les circuits il a pu découvrir de nouvelles choses et étendre ses connaissances. Ce parcours et les évènements liés aux voitures, mais surtout aux États-Unis, lui ont permis d’alimenter sa passion. Aujourd’hui il reste en contact avec un autre garagiste américain qu'il a rencontré, et avec qui ils continuent d'échanger. Pour faciliter ses échanges précis, une messagerie privée est également présente sur le site, il n’oublie cependant pas de partager ses photos sur instagram grâce aux hashtags qui ont été mit en place.


• Michel 47 ans, chauffeur de bus

Michel a grandi sous le rythme du rock’n’roll et de cette ambiance mythique qui lui rappelle les folies de son adolescence. Grâce à Miles Away il a découvert la possibilité de parcourir la route 66 en compagnie de personnes passionnées, tout comme lui. Là-bas il a découvert des lieux abandonnés, parfois presque déserts, mais remplient de charme et d'authenticité. Ne sachant que peu parler Anglais, il a d’abord pu échanger avec des personnes du site dans l’onglet communauté afin de se perfectionner, mais c’est en se rendant sur place qu’il a vraiment pratiqué cette langue qui lui était presque inconnue. Aujourd’hui il peut fièrement s’exprimer, parfois un peu maladroitement, face à sa fille de 25 ans qui le narguait tant, mais ça c’était avant.


• Lucie 34 ans, libraire

Lucie n’avait pas un grand intérêt pour la culture américaine, pourtant en découvrant Miles Away elle s’est rendu compte de l’aspect social qui entourait ces parcours. Curieuse de découvrir un mode de vie qu’elle ne connaissait pas, elle s’est inscrite pour découvrir l’esprit cowboy dans un ranch. Elle a apprécié d’y travailler bénévolement tout en découvrant les particularités du Wyoming. Pourtant cet univers n’était pas fait pour elle à la base, mais elle s’est laissé tenter par cette expérience humaine. Elle continue également de dialoguer avec les propriétaires du ranch qui ne manque pas de donner des nouvelles des animaux.


F) Structure du site

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Événement

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Parcours

Parcour Particulier

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