EXIL

MIGRANTS

Qui sont ces personnes ?
D’où viennent-elles ?
Pourquoi fuient-elles leur pays ?
A quoi ressemble leur voyage, puis leur arrivée ?

INTRODUCTION

L’exil correspond à l’état d’une personne qui a quitté sa patrie volontairement ou sous la contrainte et qui vit dans un pays étranger avec tout ce que cela implique de difficultés et de sentiment d’éloignement de son pays.

L’exil apparait de nombreuses fois dans l’histoire et sous différentes formes, il peut être politique, économique ou encore climatique. Au fil des années des milliers de personnes se retrouvent dans cette situation à travers le monde.

Plusieurs artistes sensibles à ce thème ont décidé de faire de l’exil leur thème de prédilection. Certains pour partager une histoire vécue, d’autre dans le but de dénoncer et sensibiliser le public au sort généralement injuste de ces exilés. Avec des approches variées, ces artistes s’emparents de ce phénomène pour soulever des débats entre art et politique.

Leur histoire

Derrière la notion d’exil se cache des personnes, des millions de personnes qui, à travers le monde entreprennent leur exil. Ces personnes ne sont pas seulement des chiffres qui complètent des statistiques. Ce sont des femmes et des hommes qui se retrouvent bel et bien dans des situations de précarités exrême. Des portraits, des silhouettes, des simples reflets d’eux-même… Il est important de redonner leur visibilitée à ces personnes trop souvent ignorées.

Peu importe leur origine, elles doivent faire face à un voyage généralement long et perilleux pour atteindre le pays souhaité. Ces traversés constituent une étape importante qui marque les exilés et qui fait par la suite partie intégrante de leurs histoires. L’arrivée dans le pays convoité est souvent plus difficile encore que tout ce qui à précédé. Entre manque d’intégrations social, racisme ethnique ou religieux et dificultés économiques les éxilés ont du mal à trouver leur place, ce qui rend encore une fois leur existance difficile.

Dénonciation

Certains artistes ont eu envie de défendre cette cause qui leur tient à coeur. Parce qu'ils font partit de ces exilés ou tout simplement parce qu'ils se sentent concernés. A travers leur oeuvres engagés, ils mettent à l'honneur des personnes, des histoires et dénoncent la condition de ces femmes et hommes.

Dans ce cas ci, l'art est utilisé comme moyen de communication et de dénonciation. Il participe à une prise de conscience collective. Ces oeuvres ont pour but d'impacter et responsabiliser le spéctateur face à cette problématique actuelle.

Faites un don !

Offrez des repas !

Donnez vos vêtements !