Xavier Cugat

Francisco de Asis Javier Cugat Migall de Bru y Deulofeu, dit Xavier Cugat1, né le 1er janvier 1900 à Gérone et mort le 27 octobre 1990 à Barcelone, est un musicien espagnol.
Plus d'infos
Moins d'infos

Homme de talent à la vie sentimentale tumultueuse (quatre mariages), il aura fait la plus grande partie de sa carrière aux États-Unis en jouant une musique d'inspiration cubaine. Artiste accompli, il est aussi bon musicien que peintre et dessinateur. Il fera, pendant un certain temps, carrière dans la caricature.

Xavier Cugat est fasciné très jeune par la musique, qu'il découvre auprès du luthier de sa ville. La légende rapporte que ce dernier, lassé de ses questions, lui offre un violon. Son père le trouve très doué et lui permettra de suivre des cours de formation musicale.

Il est âgé de quatre ans lorsque sa famille émigre à Cuba, où il s'initie aux rythmes tropicaux. Au cours de sa dixième année, il gagne quelque argent en interprétant inlassablement La Veuve joyeuse et El Anillo de hierro (zarzuela) à la terrasse des cafés.

Il est âgé de 18 ans lorsqu'il séjourne à New York et y rencontre un jeune pianiste catalan avec lequel il montera un duo pour jouer dans les cafés et restaurants en vogue. Tous deux s'exhibent en particulier à l'hôtel Waldorf Astoria, lieu de séjour de nombreux artistes lorsqu'ils sont de passage au Metropolitan Opéra. Cugat fait ainsi la connaissance d'Enrico Caruso, se lie d'amitié avec lui et l'accompagne dans sa tournée à travers les États-Unis.

Le tango est de plus en plus à la mode sur la Côte Ouest des États-Unis. Cugat se met au goût du jour et lance la rumba à la tête de l'orchestre du cabaret Cocoanut Groove. Le succès est au rendez-vous. Sa formation figure en première place dans les spectacles du cabaret. Xavier Cugat ambitionne alors une carrière cinématographique. En 1931, il engage une danseuse âgée de 13 ans, Margarita Carmen Cansino, la future Rita Hayworth, pour se produire à Tijuana. La même année, Chaplin lui demande d'interpréter au violon un des thèmes musicaux de son film Les Lumières de la ville.

Play
Pause
00:00
00:00

Tracklist