venefica

INFO

ABOUT

LINKS

Après un bref aperçu de la fascination que la sorcellerie a, de tout temps, exercée sur les hommes, c'est sur le Moyen-Âge - grande époque des pratiques sataniques - que se concentre Benjamin Christensen. Aux séquences de Sabbat, de possessions, aux pactes avec Satan, font face la brutalité et la perversité des inquisiteurs.
Nouvelle-Angleterre, 1630: William et Katherine, un couple dévot, s'établit à la limite de la civilisation, essayant de cultiver un lopin de terre au milieu d'une étendue encore sauvage. Ils mènent une vie pieuse avec leurs 5 enfants, mais lorsque leur nouveau-né disparaît mystérieusement et que les récoltes sont soudainement gâchées, ils se dressent les uns contre les autres.
Le 21 octobre 1994, 3 étudiants de cinéma vont dans la forêt de Black Hills, dans le Maryland, pour faire un documentaire sur une légende locale : la sorcière de Blair. Un an plus tard, leur bande vidéo est retrouvée. Eux sont toujours portés disparus.
Au xviie siècle, à Salem, Massachusetts, 22 jeunes femmes innocentes sont tuées pour sorcellerie, toutes capturées par les Seigneurs de Salem, chargés de trouver les femmes soupçonnées de sorcellerie. Mais secrètement, 4 vraies sorcières sont tuées et jurent de revenir se venger un jour. De nos jours, Heidi, reçoit une mystérieuse boîte en bois contenant un vinyle avec écrit dessus "Cadeau des Seigneurs".
Angleterre, au xviie siècle. Une vieille sorcière, brûlée sur le bûcher, lance un anathème sur ses bourreaux : le juge Jeffries, la sadique Lady de Winter et son amant Renfield. Avant de mourir, elle leur déclare que ses deux filles la vengeront.
Or, elle n'a aucune descendance officielle. Mais ils découvrent qu'elle a bien deux filles nonnes, issues d'une union illégitime et de père inconnu. Elles s'appellent Kathleen et Margaret et résident au couvent de Blackmoor. Lady de Winter s'y rend et découvre que Kathleen n'est plus vierge contrairement à sa sœur. Cette dernière raconte qu'elle a des pensées impures et qu'un envoyé du Diable la "visite" chaque nuit. Effrayée par la menace de la sorcière, de Winter la fait arrêter et lui fait passer le même test subit par sa mère, le « Jugement de Dieu ». Comme elle, Kathleen présente des marques sur la langue, ne saigne pas lorsqu'on lui enfonce des aiguilles dans le corps et l'eau s'évapore au contact de sa peau. Elle est aussitôt reconnue comme étant une servante du Diable et, de ce fait, condamnée à être brûlée vive.
Les sœurs Christine et Betty s'enfuient de chez elles pour trouver du travail comme mannequins. Johnny, un homme d'affaires qui est instantanément attiré par Betty, les emmène à Londres. Christine auditionne avec succès l'agent de modélisation sans scrupules Sybil Waite et se voit proposer un travail d'un week-end pour tourner une annonce dans une maison du pays. Betty l'accompagne.
Le travail de modélisation est en fait un stratagème pour initier Christine à un coven de sorciers blancs dirigé par Sybil et le propriétaire de la maison, Gerald Amberley. Christine, qui a démontré sa capacité psychique, subit volontiers le rituel d'initiation, au cours duquel sa virginité est prise par Amberley. Les pouvoirs de Christine créent des tensions entre elle et Sybil, qui pratique une magie plus sombre et a un intérêt sexuel prédateur en elle. Le conflit s'intensifie lorsque Sybil promet d'avoir Betty initiée au coven.
L'action se déroule en 1977. La danseuse américaine Susie Bannion déménage à Berlin pour intégrer la prestigieuse compagnie de danse Markos Tanz Company. Susie se perfectionne sous la direction de Madame Blanc et se lie d'amitié avec Sara.
Susie partage avec Sara des doutes sur la directrice de l'institut, après une série de meurtres brutaux.
New York, un soir de Noël. Une ravissante sorcière souhaite secrètement tomber amoureuse, les femmes de son espèce étant censées n'éprouver aucun sentiment si ce n’est le désir (Elle est amoureuse? Horreur! Mieux aurait valu qu’elle soit morte ! dit son frère). En l’ensorcelant, elle va mettre le grappin sur son voisin du dessus, un éditeur quinquagénaire sur le point de se marier. Cet amour, au départ peu naturel, durera-t-il une fois l’envoûtement terminé ?
Au XVIIe siècle, avant d'être brûlés vifs, un sorcier et sa fille, la belle Jennifer, prononcent une malédiction à l'encontre de la famille du juge Wooley, condamnée à voir ses membres masculins ne faire que des mariages malheureux. Les siècles ont passé, le sorcier et sa fille reviennent pour empêcher le mariage de Wallace Wooley, un politicien, membre de la famille maudite.
Le film retrace les exploits meurtriers de Matthew Hopkins, chasseur de sorcières du 17e siècle prétendant avoir été nommé par le Parlement anglais pour traquer les sorcières durant la Première révolution anglaise.
L’histoire s’inspire des légendes médiévales autour de la sorcellerie. Une paysanne nommée Jeanne est violée par son seigneur, n’ayant pu obtenir le droit de se marier avec son amour, Jean, faute d’argent. Tous deux sont chassés du château, mais leur amour n’est plus le même et Jean la dédaigne. Le diable séduit alors Jeanne et en fait une sorcière puissante et désirée.
Anna une jeune sorcière est soupçonnée d'être à l'origine d'une épidémie de peste noire. Deux chevaliers teutoniques déserteurs, Behmen et Felson, sont chargés par l'église catholique romaine de la convoyer vers un monastère de moines exorcistes détenteurs d'un manuscrit du roi Salomon. L'enjeu est de libérer tous les villages de la peste, dont l'arrivée de cette sorcière 3 ans auparavant semble être la cause. Avec le prêtre Debelzaq et le chevalier Eckhardt, ils choisissent Agamar de les guider en échange de sa libération. Le jeune Kay, l'enfant de chœur du village, les rejoint et les convainc de se joindre à eux en contrepartie de revenir au village en tant que chevalier. Les 6 compères traversent des contrées dangereuses avec la présumée sorcière enfermée dans une cage. Agamar et le chevalier vont mourir au cours du trajet.
Arrivée à l'abbaye de Séverac, lors de la cérémonie d'exorcisme, la sorcière se révèle être un démon possédant le corps d'Anna. Après un combat avec le démon, seul Kay survit et Anna est libérée du démon. Behmen demande dans son dernier souffle à Kay de protéger la fille. Le titre français « Le Dernier des Templiers » fait référence à Kay, dernier protecteur du seul exemplaire d'un manuscrit du roi Salomon.
Sur la route vers une nouvelle vie, Elaine repense à son défunt mari, Jerry. Elle arrive chez son amie Barbara, qui l'a invitée à s'installer chez elle en son absence. Elle y fait la connaissance de Trish, la décoratrice d'intérieur qui a tout aménagé dans le style Wicca.
Elaine rencontre un professeur d'université, Wayne, qui possède une maison dans les bois. Elle lui propose de passer le week-end ensemble, et en profite pour lui faire boire une potion magique. Wayne tombe amoureux d'elle mais son état se dégrade et elle le retrouve mort le lendemain. Elle enterre son corps puis revient en ville, à la recherche de celui qui saura remplacer son mari.
Robert Langdon se réveille amnésique dans un hôpital italien à Florence. Il s’associe avec le Dr Sienna Brooks qui, il l'espère, pourra l’aider à retrouver la mémoire et empêcher un homme de déclencher une épidémie mortelle en s'associant aux références de l'Enfer de Dante.
En 2014, James trouve une vidéo sur YouTube où il pense apercevoir sa soeur, Heather, disparue en 1994 lorsqu'elle enquêtait sur la sorcière de Blair. Il décide de partir dans les bois pour retrouver sa soeur accompagné de ses amis. Une fois sur place, une présence mystérieuse se fait sentir autour d'eux dans la forêt.
Trois jeunes femmes espiègles et indépendantes se morfondent dans la très puritaine petite ville d'Eastwick où jadis furent brûlées maintes sorcières accusées de commerce avec le Diable. Nos trois belles se réunissent tous les week-ends et babillent gaiement à bâtons rompus de tous et sur tout. Jusqu'au jour où un extravagant personnage, un certain Daryl van Horne, s'installe dans la demeure la plus somptueuse de la ville.
L'avocat de Los Angeles Jeff Mills et son ami Derek Clayton sauvent une belle jeune femme, Miranda Reed, d'un petit ami apparemment violent. Comme Miranda n'a pas de maison, Jeff propose de la laisser rester chez lui. Jeff s'implique de plus en plus avec Miranda et le réseau d'intrigues qui la suit. Alors que les deux sont devenus amants, Jeff apprend que Miranda a éludé le coven des sorcières (auquel elle appartient).
Le clan cherche Miranda comme un sacrifice au solstice d'hiver. Elle doit toutefois venir à eux de son plein gré, afin que le clan utilise la sorcellerie pour narguer et terrifier Miranda et Jeff. Miranda parle à Jeff de sa situation, mais pas de toute la vérité, et Jeff aide volontiers Miranda à sortir de ses problèmes alors qu'il crée la sienne.
La pièce est fondée sur les événements entourant le procès en sorcellerie en 1692 à Salem, dans le Massachusetts.
Miller décrit l'événement comme une allégorie du maccarthysme. Il sera lui-même mis en cause par le Comité sur les activités anti-américaines en 1956. Ce livre lui permet de critiquer le maccarthysme indirectement car beaucoup de membres de son entourage ont été censurés et soupçonnés d'être communistes. Le Comité sur les activités anti-américaines n'avait aucune preuve contre les accusés et c'est ici que l'on voit les similarités entre les années 1950 et 1692.
Les sorcières elles aussi ont été accusées sans preuve. Arthur Miller pense que les gens répètent les mêmes erreurs tout le temps et l'a donc dénoncé dans sa pièce.
Au xviie siècle, la sorcière Asa et son diabolique amant, Igor Iavoutich ont été suppliciés. Avant de mourir, elle lance une terrible malédiction. Deux siècles plus tard, le professeur Kruvajan, accompagné de son fidèle assistant Andrei Gorobek, provoque involontairement en se blessant à la main, le réveil de la sorcière. Ce sera le début d'un effroyable cauchemar pour les habitants du château des Vajda, dont la princesse Katia ressemble étrangement à la revenante.
Au 17ème siècle, la famille Lanier a enterré une femme Whitlock vivante en tant que sorcière et a repris le domaine Whitlock. Une haine amère envers la famille Lanier se poursuit dans le présent. Cependant, deux descendants, Amy Whitlock et Todd Lanier, tombent amoureux et prévoient de se marier malgré les objections des familles.
Les Laniers, dirigés par Bill Lanier, sont des promoteurs immobiliers qui possèdent maintenant une partie de l'ancien Whitlock Estate. À leur insu et suivant les instructions du directeur de Lanier, Myles Forrester, un bulldozer renverse des pierres tombales et remonte des tombes dans l'ancien cimetière de Whitlock. La nuit, quand tout est calme, une tombe exhumée s'ouvre et Vanessa Whitlock, la sorcière enterrée il y a des siècles, sort de la tombe. Avec Morgan Whitlock, ils utilisent leur sorcellerie, et un à un, les Laniers rencontrent divers accidents mortels.
Salem est un endroit où les sorcières sont une réalité. Cependant, parce que les habitants craignent le danger de leurs forces, les sorcières sont persécutées. La sorcière Mary Sibley mène une double vie secrète et doit se méfier des puritains.
L'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée. Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière.
Max Dennison, adolescent dans la fleur de l'âge, se voit contraint de déménager à Salem avec sa famille. Évidemment, l'idée de quitter Los Angeles ne l'enchante guère si ce n'est que la charmante Alisson l'aide à lui faire apprécier son nouveau lycée. Le soir d'Halloween, celui-ci se voit obligé d'accompagner sa jeune sœur Dani dans sa ronde aux bonbons. Max, Dani et Alisson se retrouvent ainsi dans la vieille maison des trois sœurs Sanderson. Max allume la bougie à flamme noire et les trois sorcières, tuées par pendaison 300 ans plus tôt, reviennent à la vie. Par la suite, les trois protagonistes devront sauver les enfants de Salem en empêchant les trois sorcières d'aspirer la vie de chacun d'entre eux. En effet, les trois sœurs sorcières doivent tuer le plus d'enfants possible si elles veulent rester jeunes et belles à jamais.
Au xviie siècle, la sorcière Asa et son diabolique amant, Igor Iavoutich ont été suppliciés. Avant de mourir, elle lance une terrible malédiction. Deux siècles plus tard, le professeur Kruvajan, accompagné de son fidèle assistant Andrei Gorobek, provoque involontairement en se blessant à la main, le réveil de la sorcière. Ce sera le début d'un effroyable cauchemar pour les habitants du château des Vajda, dont la princesse Katia ressemble étrangement à la revenante.